Tour d’arrivée et aménagement de la Plage de Pré-Argent / Novalaise (73)

©FABRIQUES

Dans le cadre de la prévision des championnats du monde d’aviron en 2015 sur le lac d’Aiguebelette, le Conseil Général assure la maîtrise d’ouvrage d’une tour d’arrivée et du réaménagement de la plage de Pré Argent sur la commune de Novalaise. Le projet prévoit la construction de locaux pour arbitres et pour la presse, ainsi que des locaux techniques et sanitaires. Il comprend dans le même temps la modification de l’organisation de la plage pour accueillir les tribunes provisoires lors des compétitions sportives.
La proposition effectuée envisage la création de la tour d’arrivée comme un nouvel élément structurant du site. La tour vient redéfinir les limites des espaces qui la bordent en se posant comme un élément de transition entre la plage ouverte, la plage boisée, la roselière et la rive. Elle s’inscrit plus largement comme un élément à part entière de la rive assurant le basculement entre le lac et les collines qui en marquent l’arrière plan. La roselière est ainsi étendue pour border la construction projetée alors que des arbres nombreux sont plantés pour conforter et affirmer les bosquets existants.
La tour se compose quant à elle de plusieurs niveaux distincts, le rez-de-chaussée étant dédié aux locaux techniques et sanitaires, le premier niveau étant voué aux arbitres, le second niveau aux commentateurs, et enfin la toiture terrasse permet l’installation de caméras de télévision. La tour présente une enveloppe ajourée constituée d’un bardage utilisant les piquets des bassins d’alevinage présents sur le lac. Elle propose une structure simple et sobre, à la fois légère et évanescente. A l’intérieur les éléments devant être abrités (locaux des arbitres et des commentateurs) sont constitués par des serres réutilisées et adaptées pour cet usage. L’utilisation ponctuelle de ces locaux permet d’envisager des les enlever facilement à terme, ceux-ci étant complètement distincts de la structure, celle-ci pouvant alors devenir un observatoire sur le lac, la plage et la ripisylve qui la borde. Une polyvalence a ainsi été réfléchie, permettant de ne pas limiter la pensée de la construction et de l’aménagement du site à une utilisation spécialisée, mais à en faire à l’inverse un élément structurant du site intégrant l’ensemble de ces usages et adapté aux particularités de son contexte.

©FABRIQUES
©FABRIQUES


Maîtrise d’ouvrage
Conseil Général de la Savoie
Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES (architecte et paysagiste mandataire)
Cabinet Denizou (économistes)
HELAIR Ingénierie (fluides)
CBS-CBT (bureau d’étude structure)
JP Colomb (ingénierie béton)
Artelia (VRD)
Mission
Concours (2e prix – projet non retenu)
Montant des travaux
580 000 euros H.T.
Date
2012