RENOVATION GRAND COMMUN – CHATEAU DE SAINT MARCEL DE FELINES (42)

 

Le château de Saint Marcel de Félines dispose d’une ancienne grange et écurie dont la réhabilitation a débuté il y a quelques années. Des expositions et quelques soirées festives sont organisées sur les lieux, et la correction ainsi que l’affaiblissement acoustiques ne donnaient pas satisfaction.

Notre proposition a été de travailler sur des dispositions simples, qui n’altèrent pas le caractère des lieux et la qualité patrimoniale du bâti, mais le réactualise en toute discrétion, tout en répondant au fonctionnement exigé.

 

Le doublage acoustique réalisé consiste donc en la mise en œuvre d’un isolant sous rampant, avec pare vapeur, puis une deuxième couche d’isolant intérieur associé à un feutre noir ignifuge et enfin des lames bois irrégulières viennent habiller le tout et créer des cavités irrégulières formant des pièges à sons.

Les raccords entre cette nouvelle surface bois et les éléments de charpente existants ont été traités avec des joints creux ou des carrelets et le sens du faîtage, non rectiligne, a servi de guide au calepinage, ce qui fait que l’ensemble de la toiture ne se lie pas à une seule ligne rigide mais s’adapte et s’ajuste à la toiture existante, révélant ses imperfections et rendant l’habillage intérieur plus sensible. Les équipements techniques, blocs secours, projecteurs, enceintes, ont été intégrées dans l’épaisseur du doublage pour laisser la prédominance aux lustres majestueux déjà mis en place au préalable.

Il s’agit d’une action ciblée, qui participe avec simplicité à la qualité et authenticité des lieux, avec l’ajout d’un élément qui ne vient pas en opposition mais plutôt jouer avec ce qui est là, sans créer un ensemble uniforme, rigide. L’intérêt du projet était de reconstituer avec souplesse la fébrilité de la toiture existante, tout en améliorant le confort et les usages du lieu pour le destiner à une plus grande polyvalence et en conservant le caractère rural d’un ancien bâtiment « agricole ».

 

_____________________________________________________________

Maîtrise d’ouvrage
Château de Saint Marcel de Félines

Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES (architecte et paysagiste mandataire)

Mission
BASE + EXE

Montant prévisionnel des travaux
NC

Date
Mai 2019

Surface