DISPOSITIF EXPERIMENTAL OVINS ET BOVINS – Laqueuille (63)

Le centre INRA Auvergne Rhône Alpes a commandé la construction de quatre nouveaux bâtiments pour l’unité expérimentale Herbipôle de Laqueuille. Ceux-ci répondent à un besoin d’outil pour la recherche sur les ruminants en climat de montagne en agriculture biologique. L’opération vient s’intégrer dans la continuité du renouveau du site, où des bâtiments tertiaires et une stabulation expérimentale ont déjà été construits récemment.
Le paysage environnant Laqueuille comporte de grandes étendues de prairies ponctuées de petits hameaux régulièrement constitués d’exploitations agricoles. Cette typologie a été reprise en assemblant les quatre bâtiments distincts pour les besoins expérimentaux. Ceux-ci s’intègrent dans la légère pente de la prairie existante afin de s’insérer au plus près du terrain naturel et ainsi créer de légers décalages animant cet ensemble. Ce jeu permet également de gérer au mieux la bonne ventilation des constructions et de réduire les formations de congères en période hivernale.
L’opération vise aussi la limitation de l’empreinte environnementale des bâtiments. Un effort tout particulier a donc été porté sur l’usage de ressources locales pour la construction, et notamment pour les bardages et la structure qui sont en bois issu des exploitations forestières proches. Le choix de ce matériau pour la charpente et les ossatures permet également d’envisager aisément une déconstruction ou des adaptations futures, selon les besoins expérimentaux.  L’implantation des bâtiment est faite dans la pente afin de limiter les terrassements et de respecter le profil du terrain naturel. Les surfaces extérieures sont perméables, ce qui permet de limiter le ruissellement, et des noues sont dimensionnées de façon à récolter les eaux pluviales en pied de bâtiment.

 

 

 


Maîtrise d’ouvrage
INRA centre de recherche Auvergne Rhône-Alpes
Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES architectures paysages (architecte et paysagiste mandataire)
IB2M (bureau d’étude structures et fluides)
ECIB project (économiste)
Mission
BASE + EXE + OPC
Montant de l’opération
1 000 000 euros H.T.
Date
Livré novembre 2017
Surface
2 000 m2