Bâtiment agricole et pédagogique du Lycée Agricole Louis Mallet / Saint-Flour (15)

©FABRIQUES

Le Conseil Général d’Auvergne prévoit la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage sur le site du Lycée Agricole Louis Mallet de Saint-Flour. Celui-ci doit comprendre des équipements pédagogiques (salles de classe et d’étude), un bloc traite avec salle de fabrication (les productions étant destinées essentiellement à la consommation du lycée), des espaces de logement des animaux pour vaches allaitantes et vaches laitières, et un espace de stockage et de séchage du foin en vrac.
Le parti pris a été de profiter et de valoriser au mieux de la déclivité du terrain en concevant un bâtiment composé d’un volume unique et étiré. Il vient s’encastrer dans la pente permettant d’offrir d’un côté d’offrir un accès de plain pied à la griffe à fourrage, et de l’autre de placer les cellules de séchage du foin à l’endroit présentant le plus de hauteur. Il permet de restructurer le site en redéfinissant d’une part les espaces extérieurs tournés vers les cours d’exploitation, et de l’autre de créer une limite nette avec le pâturage. Les salles de classes sont situées dans la partie la plus proche des autres bâtiments du lycée, elles s’ouvrent pleinement à la vue tournée vers Saint-Flour. De même le bloc traite est placé à l’entrée du bâtiment. A l’inverse les espaces de logement des animaux fonctionnent directement avec les pâturages attenants.
En termes de matériaux le bâtiment est entièrement conçu en ossature bois. Du côté du lycée il présente des façades simples en bardage bois. A l’inverse la façade regardant Saint-Flour et les pâturages ouverts est composée d’un bardage en acier perforé noir. Il vient ainsi par sa couleur et sa matérialité marquer une présence discrète et énigmatique tout en faisant référence aux toitures sombres du bâti local et des roches volcaniques de Saint-Flour et du Cantal.

©FABRIQUES

©FABRIQUES


Maîtrise d’ouvrage
Conseil Régional d’Auvergne
Maîtrise d’oeuvre

FABRIQUES (architecte et paysagiste mandataire)
Chambre d’Agriculture de la Savoie (études techniques agricoles)
ECIB Project (économistes)
HÉLAIR Ingénierie (bureau d’étude fluide)
Sylva Conseil (bureau d’étude structure bois)
IB2M (bureau d’étude structure béton)
Mission

Concours (2e prix – projet non retenu)
Montant prévisionnel des travaux
1 957 300 € H.T.
Date
2012