CHARTE PAYSAGERE ET ARCHITECTURALE ET CAHIER DE GESTION POUR LE SITE CLASSE DES PAYSAGES DU CANAL DU MIDI – Toulouse (31)

Les paysages du canal du Midi ont été classés au titre des sites par décret du 25 septembre 2017. Le canal proprement dit est lui classé depuis le 4 avril 1997. Il a d’abord été développé une charte paysagère et architecturale concernant spécifiquement les paysages du canal du midi, définissant 10 ensembles paysagers traversés par le canal. Cette charte est structurée selon diverses thématiques, et s’appuie sur des études concrètes de terrain, notamment sur la structuration urbaine des bourgs et la compréhension de leur organisation urbaine
et périurbaine. Il a ensuite été mis en place un cahier de gestion. Celui-ci a vocation à accompagner la protection réglementaire que constitue le site classé des paysages du canal du Midi, il a une valeur pédagogique forte. Il propose des actions à privilégier pour diverses situation de projets sur ces territoires. Des fiches actions thématiques précisent les types de travaux prévus et leur impact sur le site. Chaque fiche illustre les préconisations techniques pour la réalisation des travaux dans le respect et la valorisation des singularités du site. Celui-ci a été co-construit avec divers acteurs : ce sont en tout 17 réunions qui ont été organisées, dont 9 groupes de travail thématiques techniques (activités agricoles, infrastructures, espaces naturels, tourisme…) et 8 réunions auxquelles étaient conviés les élus (dont 3 réunions présidées par les souspréfets d’arrondissement concernés).

Maitrise d’ouvrage : DREAL OCCITANIE : Direction de l’aménagement – Département Sites et Paysages

Maitrise d’oeuvre : TERRITOIRES PAYSAGES (mandataire) + FABRIQUES Architecures Paysages + JNC Agence Sud (paysagistes)

Mission : DIAG + ESQ

Date : 2017-2019

Surface : 18 270 hectares – 74 communes