Services des Espaces Alimentaires (SEA) / Genève (CH)

©FABRIQUES

L’association Genève Villes et Champs propose la réalisation d’interventions paysagères et artistiques autour de Genève en Suisse le long d’un parcours, avec la volonté de porter un regard nouveau sur les espaces périurbains et sur les espaces agricoles dans ce contexte.
L’agence FABRIQUES a travaillé sur le site de Saint-Mathieu, espace enclavé et délaissé entre les entrepôts des services techniques communaux et des logements collectifs. Ce site présente également la particularité d’être pollué. Le projet proposé consiste en la mise en place des Services des Espaces Alimentaires (SEA), prolongement des services techniques communaux voisins. Ne pouvant utiliser les sols en présence dans un but de production du fait de leur pollution, ce projet consiste à créer un point nouveau et expérimental de diffusion d’une vision agricole urbaine, en proposant de récupérer et de réutiliser des jardinières pour planter des végétaux productifs. Se crée ainsi un jardin de jardinières technique et ouvert, ses jardinières pouvant ensuite se diffuser dans l’espace urbain depuis ce site et proposer un nouveau service public par la possibilité pour les habitants de récolter librement ces végétaux. Une serre est également placée au centre de cet espace, servant à la production de semis pouvant ensuite remplir les jardinières sur le site ou dans l’espace urbain, ou bien occuper les terre-pleins nombreux. Elle est pensée comme un lieu polyvalent, pouvant devenir à la fin du cycle de production un lieu festif et de représentations.
Ce projet vise ainsi à questionner les espaces urbains et périurbains pour leur potentiels de production, en remplaçant progressivement les logiques publiques de plantation exclusivement ornementales par des principes de productions adaptées et partagées. Une charte végétale a dans ce sens été travaillée pour choisir des végétaux adaptés (légumes, fruitiers, plantes méllifères, etc.). Ce projet souhaite également questionner la place nouvelle des collectivités comme des habitants dans la prise en charge progressive de la question et de la nécessité agricole, dans un contexte et une société largement urbains ne pouvant plus admettre le cloisonnement de l’agriculture tant physique, politique que culturel.

©FABRIQUES
©FABRIQUES
©FABRIQUES
©FABRIQUES
©FABRIQUES
©FABRIQUES
©FABRIQUES
©FABRIQUES


Maîtrise d’ouvrage
Association Genève Villes et Champs
Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES
Armande JAMMES
Mission
Concours
Montant des travaux
79 767 CHF TTC / 65 500 € TTC
Date
février 2013