Concours d’idée pour une meilleure prise en compte des risques d’inondation dans les projets urbains – Saint Étienne (42)

Cet appel à idée pour un aménagement urbain supportant des risques naturels notamment ceux d’inondations des villes a permis de faire une analyse poussée du Furan, de son passage en pleine ville, et d’en faire ressortir ses risques mais aussi son potentiel.

A quoi ressemblera Saint Etienne en 2050 ? Le réaménagement se concentre alors sur le quartier Rivière-Valbenoite; trait d’union structurant, entre les vallées, le mont du Pilat et le centre ville, mais également entre les quartiers Saint Roch et la Métare. L’objectif fut de créer un parc humide mouvant, support d’expérimentations et de ressources. Cet aménagement passe alors par la piétonisation du site, le dessin de lignes d’amarrage comme de large quais piétons, la perméabilisation globale de la zone par la création de noue et de parc humide d’expansion, ainsi que par la conservation et réhabilitation des bâtiments témoins.

 

Maitrise d’ouvrage : AMITER – renouvellement urbain en secteur inondable

Maitrise d’oeuvre : FABRIQUES Architectures Paysages + Pascale Thollière + Charline Daud

Mission : Concours d’idée

Date de rendu : 2021