EXTENSION BASE DE VOILE – Lac des Sapins Cublize (69)

 

La base de voile et d’aviron du lac des Sapins vient compléter un équipement de sports de pleine nature déjà existant. Ce bâtiment était constitué de plusieurs entités, disparates et surtout, l’entrée était peu visible et pas vraiment en lien avec le lac et la rive.

Notre proposition a donc été de venir insérer la base de voile contre les bâtiments existants, en faisant un effort d’inscription dans le talus, et de dégager ainsi au-devant de la construction, une grande cour ouverte sur le panorama du lac et utile aux allers et venues des avirons, à leur entretien et nettoyage. Cette cour permet aussi de mettre en valeur et en lien avec le site l’entrée du centre de pleine nature, qui était jusque là peu visible et construit donc un cadre d’accès plus valorisant.

Dans le prolongement de cette cour, des gradins ont été ménagés, en surplomb des eaux et du ponton d’accès, permettant aux enfants et parents de regarder confortablement les activités nautiques et de profiter du paysage du lac.

 

Les vestiaires de l’association ont aussi été construits en partie haute du site, ils sont regroupés avec des sanitaires publics existants, qui ont été complètement remaniés et réhabilités. Cette disposition permet à la fois de requalifier un bâti existant, de lui trouver d’autres utilités et ainsi, de le mutualiser et renforcer ses usages.

 

L’ensemble des constructions est réalisé en ossature bois. Pour la base de voile, la vêture et couverture sont en bois rouge de douglas, avec une partie ajourée à claire voie pour filtrer et apporter de la lumière naturelle à l’intérieur des locaux calés derrière le bâtiment existant. Depuis la rive opposée du lac, ces effets de transparence sont visibles et créent un point de référence telle une balise en bord de lac, comme un phare incongru posée en rive d’eau. Ce bardage s’harmonise au fil du temps avec son environnement et se patine de manière homogène, avec un travail poussé de détail qui a été mené, visant à ne pas mettre en exergue des rails de portail, ou la moindre descente ou gouttière d’eau pluviale.

Le volume est propre, discret, silencieux et se glisse dans son site pour créer un rapport nouveau franc avec le lac des sapins, avec un lien plus ouvert entre la rive et les aires de promenade, en mettant en valeur les activités ludiques et nautiques qui l’animent.

 

_____________________________________________________________

Maîtrise d’ouvrage
Syndicat Mixte du Lac des Sapins

Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES (architecte et paysagiste mandataire) – cheffe de projet, Hester BORREN

Mission
BASE + EXE

Montant  des travaux
NC

Date
Livraison Juillet 2019

Surface