CONSTRUCTION D’UNE SALLE POLYVALENTE – La Renaudie (63)

 

La Renaudie est un bourg inscrit dans les montagnes du Forez, non loin de Pierre sur Haute, et dans le périmètre du PNR du Livradois Forez. La salle polyvalente de la Renaudie est construite dans un site en marge du bourg, à l’emplacement de l’ancienne école. Le terrain est une plateforme de remblais étroite, calée contre le rocher et en surplomb de la route départementale qui traverse le village. Au bout du site seulement, la vue s’ouvre sur la vallée du Rioubet orienté en direction des Monts du Livradois.

 

Notre proposition a été de tirer parti de ce site allongé, dont le bout était difficilement accessible, en créant un centre de gravité fonctionnel dès l’entrée de l’équipement. Ce mode d’organisation permet de développer une grande mutualisation et gradation des usages possibles des espaces ainsi, il est possible de n’utiliser que les sanitaires, pour des randonneurs ou lors de manifestations extérieures, que la cuisine et le bar et enfin la grande salle entièrement. Chaque entité peut être rendue complètement indépendante l’une de l’autre.

 

Le projet a aussi été pensé en symétrie, avec un usage possible intérieur et extérieur, avec la cuisine qui se trouve près de l’entrée, dans un redent rendant possible l’accès différencié du traiteur, et qui s’ouvre à la fois sur le auvent d’entrée qui peut servir de barnum ouvert sur la place et sur l’intérieur.

L’espace de la grande salle est lui pleinement ouvert à la vue, en direction de la vallée, avec des parois vitrées complètement dégagées, vastes, protégées par des brises soleil pour les périodes estivales. Ces grandes baies vitrées donnent le sentiment d’être en extérieur, en balcon complet au-dessus de la route départementale et ouvert à la vue des monts du Livradois et du Forez.

 

La construction est en béton armé, puis charpente et ossature bois locale, y compris pour les lamellés collé qui proviennent des Monts du Livradois et sont transformés à 40 Km. Le plus possible d’isolant bio sourcé a été mis en œuvre et une chaudière bois bûche, gérée collectivement par les membres du conseil municipal, assure le chauffage de l’ensemble de la salle. La pierre de récupération de la démolition de l’ancienne école a été mise en œuvre pour les pierres de parement réutilisées sur site.

 

La salle polyvalente de la Renaudie est un projet frugal et adapté au lieu, dessiné et pensé en étroite convergence avec le site de projet et aussi, à l’image du village et de son dynamisme vivifiant. En entrée du bourg, c’est elle qui à présent en marque discrètement l’entrée, en construisant l’image simple d’un équipement domestique, d’une maison commune qui accueille les visiteurs et les habitants de la commune de façon familière.

 

 

_____________________________________________________________

Maîtrise d’ouvrage
Commune de La Renaudie

Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES (architecte et paysagiste mandataire) – Cheffe de projet, Sabrina GHIGONETTO
ECIB (Economie de la construction)
Sylva Conseil (bureau d’étude structure bois)
BETEC (ingénierie béton)
AVP Ingénierie (bureau d’étude fluide et thermique)

Mission
BASE

Montant  des travaux
630 000 euros H.T.

Date
Livraison Novembre 2019

Surface