BÂTIMENT D’ELEVAGE EXPERIMENTAL – Jeu Les Bois (36)

Le projet prévoit la construction d’un bâtiment d’engraissement pour 200 bovins intégrant également des parcs de quarantaine, un espace de contention et une zone de préparation automatisée des aliments. Les aliments (grange et silos) et les effluents (fumière) sont stockés dans des volumes annexes sur la même parcelle.
L’organisation des bâtiments a été pensée de façon à minimiser l’emprise bâtie ainsi que la surface des aires extérieures nécessaires au fonctionnement du site. Ainsi, une cour centrale est créée au Nord-est de la parcelle, avec un accès à la route départementale. Autour de cette cour prennent place les accès principaux au bâtiment d’élevage et aux aires de stockage des aliments.
Une pâture est maintenue à l’avant du bâtiment, visible depuis la route. Cette disposition permet d’entretenir les abords de la ferme grâce aux animaux et participe ainsi à une meilleure perception de ces constructions agricoles et à leur intégration au paysage.
La forme du bâti, bien que contemporaine, est inspirée des anciennes cours de fermes du Berry présentes dans le paysage alentour. Trois implantations de bâtiments, morcellés pour limiter leurs volumes, ont été définies autour de la pâture qui devient l’espace de présentation du projet depuis la route. Aussi, leurs orientations sont étudiées pour épouser au mieux la pente afin de limiter les volumes de déblais-remblais.

Le choix du projet réside dans une attitude d’économie et de justesse d’adaptation au terrain naturel, en privilégiant la compacité des constructions et des aires extérieures, limitant ainsi la surface nécessaire au projet et la consommation des terres agricoles. Par ailleurs, l’inscription paysagère se ressent par une interprétation contemporaine des fermes berrichonnes, en articulant le projet autour d’une cour pâturée, et en construisant un corps bâti homogène.

    

 


Maîtrise d’ouvrage
OIER – Ferme expérimentale des Bordes
Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES architectures paysages (architecte HQE et paysagiste mandataire)
Altais (bureau d’étude structures et fluides)
Mission
BASE + EXE
Montant de l’opération
1 000 000 euros H.T.
Date
Livré printemps 2017
Surface
3 675 m2