Parc agricole et recensement des espaces urbains potentiellement productifs / Roanne (42)

©FABRIQUES

L’association « Vivre Bio en Roannais » à notamment vocation de développer des projets collectifs autour de l’agriculture biologique. Dans ce sens, l’agence FABRIQUES a accompagné une réflexion portée sur le développement de nouveaux projets agricoles dans les espaces périurbains et urbains de l’agglomération Roannaise (42). La volonté est d’une part de questionner les projets urbains actuellement projetés et d’autre part d’envisager plus largement l’espace urbain comme un potentiel nouveaux de projets productifs, en imaginant par exemple l’utilisation d’espaces publics ou privés actuellement délaissés ou promis au développement de projets non agricoles (zones industrielles notamment) l’installation de nouveaux agriculteurs produisant dans ou pour la ville.
L’étude menée a portée plus précisément sur la conception d’un parc agricole profitant d’un espace actuellement voué au développement d’une zone industrielle. Ce site représente une surface de 120 hectares et présente un intérêt agronomique fort. Le projet propose d’utiliser cet espace désormais acquit par les collectivités publiques pour développer un parc productif. Celui-ci aurait vocation à créer un espace agricole par l’installation complémentaire de maraîchage, d’élevage, de cultures, d’arboricultures, d’apiculture et de cultures florales, qui dans le même temps aurait une valeur d’espace public. Les bâtiments industriels actuellement supposés pourraient s’installer dans les espaces de bordure dont certains sont déjà imperméabilisés et se densifier, ou s’envisager dans d’autres espaces urbains en friches et pollués du fait d’industries précédentes. Les productions seraient amenées à l’intérieur de l’espace urbain par l’utilisation d’un canal en bordure et d’une péniche adaptée.
Au-delà, cette étude a conduit à mener un regard plus large sur la possibilité pour les espaces urbains d’accueillir des systèmes productifs et agricoles. Un recensement a été effectué permettant de comptabiliser les espaces en friches ou sous-utilisés. Plus d’une centaine d’hectares ont ainsi été recensés, entre des espaces de prairies à l’intérieur de parcs de bords de Loire, des parties de parcs urbains ou de zones industrielles, ou des délaissés plus restreints. A partir de cette lecture, différents systèmes agricoles sont supposés en fonction de la situation de chaque espace, de la nature des sols présents et de leur position urbaine. L’objectif large est alors de développer et de penser une réelle ville agricole, qui intégrerait la question productive comme une composante urbaine permanente, et en envisageant qu’elle puisse d’abord répondre par sa transformation aux moyens de sa propre subsistance. Il interroge également sur la possibilité d’un partage nouveau du projet agricole et urbain, par sa réflexion à des échelles cohérentes et locales, et par la mise en place d’un questionnement collectif et ouvert de ce projet.

©FABRIQUES

©FABRIQUES
©FABRIQUES
©FABRIQUES
©FABRIQUES


Maîtrise d’ouvrage
Association « Vivre bio en Roannais »
Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES
Mission
Réalisation d’une étude prospective
Date
2011-2013