Maison d’accueil pour enfants en difficulté / Saint-Symphorien-de-Lay (42)

©FABRIQUES

La ferme d’accueil des «Bruyères du Désert» permet l’hébergement de douze enfants en difficulté de six à douze ans. Ce projet a impliqué la réhabilitation d’une ancienne exploitation agricole ayant cessé son activité suite à un drame familial, et se veut désormais d’accueillir des enfants dans un cadre ouvert intégrant l’ensemble de l’espace de l’ancienne exploitation agricole, bâtiments et terrains.
Le projet comprend ainsi une partie rénovation et extension construite entièrement en ossature bois. Le programme inclut la mise en place de locaux de sommeil (chambres), de bureaux pour le personnel, de locaux communs (salle de séjour, cuisine) ainsi qu’un studio à part pour l’accueil ponctuel de parents. L’ensemble de l’extension qui a été réalisée est en ossature bois avec utilisation d’essences locales et régionales (douglas et mélèzes). Le bâtiment est équivalent Bâtiment Basse Consommation (BBC). Des panneaux solaires pour la production d’eau chaude ont été installés de même qu’une chaufferie bois (bois déchiqueté) mise en place dans un ancien hangar rénové présent sur le site. Une cuve de récupération des eaux pluviales a aussi été installée pour permettre l’arrosage des futurs jardins potagers.
L’ensemble des espaces a été conçu pour être simple et de qualité. Les espaces extérieurs sont tous perméables (espaces stabilisé set enherbés), permettant ainsi de gérer les eaux pluviales par infiltration. De même, les essences végétales choisies ont toutes pour but d’avoir au maximum une vocation productive (arbres fruitiers servant d’arbres d’ombrage, espaces potagers placés à l’entrée du site, etc.).

©FABRIQUES
©FABRIQUES
©FABRIQUES

©FABRIQUES
©FABRIQUES


Maîtrise d’ouvrage
Association «les Bruyères du Désert»
Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES (architecte et paysagiste mandataire)
Hélair énergie (bureau d’étude fluide)
Mission
BASE + EXE
Montant des travaux
990 000 € H.T.
Date
Livré 2012