LES GRANDS CHALETS – Leschaux (74)
La réhabilitation des Grands Chalets de Leschaux a stabilisé la présence d’un éleveur dans un alpage communal situé à 1 600 mètres d’altitude. Divers bâtiments d’époques variées constituaient cet ensemble de chalets, avec une vieille grange, une étable et une laiterie peu fonctionnels, une cave délabrée et un atelier de fromagerie et habitation.
Le projet a consisté à engager une mise aux normes environnementale, et à structurer un site pour une meilleure fonctionnalité et renforcer le bien être animal. L’intégration de cette dimension fonctionnelle, à l’appui d’un diagnostic architectural fin, a incité à construire une extension à l’étable avec une aire pour les animaux plus vaste et une laiterie fonctionnelle. Ces extensions ont permis de réhabiliter la plus ancienne bâtisse pour la convertir en lieu d’accueil du public, pour servir de salle hors sac, d’espace de petite restauration et de dégustation vente pour les fromages produits sur place.
Les matériaux employés sont le bois local pour la reprise des charpentes et les constructions nouvelles, des murs de pierre remontés avec un liant à la chaux et du béton rustique, laissé brut ou bouchardé. De la terre végétale amendée avec les fumiers du site, pour former une nouvelle couche de terre fabriquée in situ, a aussi permis de limiter les déplacements de matériaux.
Par des moyens simples, ce projet a donc permis de respecter les éléments de patrimoine et de les inclure dans une dimension contemporaine et fonctionnelle, et de créer un site agricole ouvert au public et en engageant une relation simple et généreuse avec un paysage de qualité, tout en assurant la pérennité de sa gestion pastorale.