Constructive Alps – Remise des prix à Berne – CH

20 octobre 2017

FABRIQUES Prix d’Honneur de Contructive Alps, avec la Maison du lac d’Aiguebelette.

 

« Pierre Janin est architecte ; son frère Rémi, paysagiste. Ils ont grandi dans une ferme et se sont imprégnés de tout ce qui fait un terroir : la géologie, le climat et la végétation, l’architecture qu’ils engendrent, les spécialités culinaires qui vont avec. Ils sont conscients des enjeux des territoires ruraux et de leur potentiel. À chaque projet, ils savent reconnaître le genius loci et les ressources locales qui donneront du sens à leur architecture dans ce lieu-là, pour ce client-là, pour ces usagers-là.

La montagne où ils ont grandi, c’est le Massif-Central, mais ils sont couronnés pour la deuxième fois pour un projet alpin : la Maison du lac d’Aiguebelette.

Le bâtiment est inspiré des hangars à bateaux. Malgré son imposant volume, il s’insère comme une évidence entre les bords du lac et les collines boisées. Les matériaux sont robustes. Le douglas du bardage, le châtaigner des platelages, mais aussi tous les artisans qui ont réalisé la Maison du lac n’ont parcouru que quelques kilomètres jusqu’au chantier. Peu de transport, peu de pollution et un coup de pouce à l’économie de la région.

Les Janin sont des hommes de la campagne, proches de la nature. Leurs bâtiments et le paysage qui leur sert d’écrin leur ressemblent. Ils sont simples, solides et généreux. »

 

Dominique Gauzin-Müller

Membre du jury Constructive Alps