Pâturage urbain / Parc de Gerland (Lyon)

©FABRIQUES

Dans le cadre du symposium du Vivant organisé à Lyon du 26 au 28 Octobre 2007, notre propos a été d’investir le Parc de Gerland au Sud de Lyon comme lieu d’implications animales et notamment agricoles.
Pour une journée, des animaux ont été installés dans le Parc. Un troupeau de moutons guidé par un «berger urbain» a pâturé pendant la journée le parc, interrogeant la population citadine sur la possiblité d’implications agricoles en ville comme moyen productif de gestion et de construction des espaces urbains.
Dans le même sens, un troupeau d’oies pâturait et déambulait dans le parc, des vaches highland, spécialisées dans le pâturage des milieux humides, avaient été installées dans un parc clôturé.
La journée a donné lieu à de nombreuses «confrontations» d’usages à l’intérieur du parc, entre par exemple le troupeau pâturant et les enfants ou les différents usagers du parc.
Un questionnaire a été remplit par de nombreuses personnes présentes ce jour là dans le parc, mettant en évidence la positivité de ce type de présence animale en ville, de la possilité d’implications agricoles en milieu urbain et de leurs multiples intérêts, notamment sociaux, environnementaux et culturels.

©FABRIQUES
©FABRIQUES
©FABRIQUES
©FABRIQUES


Maîtrise d’ouvrage
Grand Lyon
Mission
Organisation (en collaboration avec Thomas Hanss, paysagiste)
Date
Octobre 2007