Etable en stabulation libre pour 45 vaches laitières / Ugine (73)

©FABRIQUES

L’exploitation agricole concernée se trouve dans un espace désormais enclavé dans le développement urbain de la commune d’Ugine. La reprise de l’exploitation par un jeune couple, pour sa viabilité, suppose le passage d’un cheptel de 25 à 45 vaches laitières et implique sur le site bâti existant de l’exploitation la construction d’un nouveau bâtiment, prévu pour être une étable en stabulation libre sur logettes.
La réflexion menée avec le technicien bâtiment de la Chambre d’Agriculture de Savoie à conduit à une lecture de l’exploitation à différentes échelles, celle du grand paysage, celle du site bâti et enfin celle du bâtiment.
Il a été fait le choix d’utiliser au maximum les bâtiments existants de l’exploitation, de façon à ce que la construction d’un nouveau bâtiment n’entraîne pas de générations de bâtiments délaissées. La réutilisation et le prolongement de la griffe à fourrage était également une nécessité impliqunt des relations étroites entre l’ancien bâtiment et le nouveau.
La stabulation englobe alors le bâti ancien et permet la réutilisation des anciennes étables comme nurserie, logement ponctuel des génisses et laiterie. Le bâtiment est pensé pour ses relations extérieures, le box des génisses et des veaux sevrés accède à un parc planté d’arbres fruitiers. Les vaches laitières sortent directement sur les pâturages. La laiterie et le bureau sont orientées sur la cour. Enfin, le bâtiment est positionné pour ne pas gêner la vue depuis l’habitation et les circulations agricoles sont détournées pour séparer l’espace de l’habitation et celui de l’exploitation.

©FABRIQUES
©FABRIQUES
©FABRIQUES
©FABRIQUES
©FABRIQUES


Maîtrise d’ouvrage
Privée
Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES
Partenaire
Chambre d’Agriculture Savoie
Mission
BASE
Montant des travaux
300 000 euros H.T.
Date
2008